Dans la retouche photo, nous distinguons la partie « Retouche beauté » du travail. Elle consiste à corriger les imperfections du modèle, principalement au niveau de son visage.
La difficulté et tout l’intérêt d’une retouche beauté bien effectuée est de réussir à éliminer les défauts sans que cela ne se voit que la personne a été retouchée. Nous avons tous déjà vu passer des photos de personnes avec le visage tellement lissé qu’il est flou. En retouche beauté, nous recherchons justement tout l’inverse. Nous cherchons en retouche beauté à conserver au maximum, voir accentuer, la texture de la peau pour avoir un rendu net.
Il existe plusieurs méthodes pour effectuer la retouche beauté. Dans mon cas, j’utilise la méthode de Frequency Separation et le Dodge & Burn sur Photoshop.
Frequency Separation
La méthode de Frequency Separation est une méthode de retouche qui consiste à séparer la texture des couleurs. C’est une méthode qui permet de modifier l’un des deux éléments sans affecter l’autre. En retouche beauté, elle est idéale pour enlever des défauts de peau tels que des boutons d’acné, des grains de beauté, des cicatrices etc.
Dodge & Burn
La technique de Dodge & Burn consiste à illuminer et obscurcir certaines zones stratégiques de la photo. En retouche beauté, elle ressemble plus ou moins à du Contouring en maquillage. Le Dodge & Burn permet dans un premier temps d’accentuer le remodelage du visage qui a été préparé en amont par le maquillage. La subtilité pour cette étape est de veiller à respecter l’identité du modèle et ainsi remodeler son visage de manière suffisamment subtile pour ne pas la déformer.
Le Dodge & Burn permet également de corriger d’autres types de défauts de peau tels que des cernes, des tâches de peau etc.
Enfin, le Dodge & Burn permet d’aller encore plus loin, en mettant en valeur certains éléments. Nous ciblons ici les yeux, la bouche, les cheveux, mais aussi les formes du corps lorsque le cas se présente.
Encore plus loin…
Parfois, la retouche permet de rectifier des éléments qui n’ont pas pu être contrôlés lors de la séance photo. Elle permet ainsi parfois de supprimer une mèche rebelle qui gâche la photo, un accessoire qu’on a oublié d’enlever…
Dans l’exemple montré ci-dessous, la retouche beauté m’a permise de rattraper le maquillage qui a été dégradé lors du shooting par l’eau de la baignoire ainsi que l’humidité et la chaleur ambiante. Dans ce même projet, cela m’a également permis d’effacer les tatouages de la modèle qui ne correspondaient pas à l’ambiance du projet.
L’œil du photographe
En somme, il existe autant de retouche beauté différente que de photographe. Certains photographes n’en font pas du tout, et dans la plupart des projets à faible budget, c’est le cas. Car la retouche beauté est un travail minutieux, qui demande beaucoup de temps. D’autant plus qu’il faut traiter chaque photo une par une. Je passe en moyenne 1h pour une retouche beauté, c’est ce qui me demande le plus de temps dans un projet photo. Cela demande donc un budget en conséquence. D’autres photographes font le choix de pousser la retouche beauté à l’extrême pour chercher un rendu très artistique.
Ainsi, les expériences, les techniques, les choix artistiques, mais aussi les sensibilités de chacun font la diversité des retouches beauté qu’il y a. Dans mon cas, c’est une étape très importante de mon travail car il est important pour moi que mes clients puissent admirer les photos que je livre de très près. Perfectionniste de nature, je ne laisse aucun détail au hasard. Il est en revanche également très important pour moi que mes modèles puissent se reconnaître, car c’est selon moi l’intérêt première d’une photo portrait. Une grosse partie de mon travail est donc de réussir à rester dans la finesse de cet entre-deux.
Commentaires récents