Le projet « Dusk, the Light Shaper »
Le projet « Dusk, the Light Shaper » est une allégorie de mon travail en tant que photographe en s’inspirant du soleil et du crépuscule. Le photographe étant celui qui « écrit la lumière », le soleil était l’image parfait pour cette allégorie. Ce projet s’inscrit dans une série de portraits avec « Jelly, the Morph Shifter » illustrant le travail de Make-Up Artist d’Ambre Clichy.
Autour du projet
Le binôme composé d’Ambre Clichy en tant que MUA et de Dany Tran en tant que photographe travaille ensemble sur de nombreux projets. C’est pourquoi nous avons monté deux projets « Dusk, The Light Shaper » et « Jelly, The Morph Shifter » pour illustrer l’équipe et le travail de chacun.
Nous savions dès le départ que nous souhaitions illustrer la maîtrise de la lumière du photographe. L’image du soleil est rapidement apparue dans notre réflexion car le soleil est la première source de lumière. Le soleil est également lié à Apollon, Dieu des Arts, de la Beauté, mais aussi entre autres de la Lumière, qui sont autant de caractéristiques directement liées à la photographie. Dans la mythologie égyptienne, le Soleil était considéré comme l’œil du Dieu du Soleil Râ, ce qui rappelle aussi l’œil du photographe qui immortalise les clichés à travers la lumière qu’il crée.
Le Soleil est également fortement connecté au signe astrologique du Lion, mon signe astrologique. Le Lion présente beaucoup d’aspect proche de ma propre personnalité. Le Lion est un grand créatif et passionné. Il symbolise aussi la puissance, tout comme le Soleil. Le personnage Dusk que nous avons portraitisé est donc dans un certain sens le Maître de la Lumière.
Pour être plus proche de mon style artistique sombre et onirique, nous avons décidé d’interpréter le Soleil au moment du crépuscule, lorsqu’il fusionne avec l’obscurité. Ce moment particulier du crépuscule apporte d’ailleurs un grand nombre de couleurs, qui permettent également d’exprimer les inspirations mystiques et fantastiques de mes photos, ainsi que leur aspect artistique.
Les photos du projet
Crédits : Photos : Dany Tran / MUA : Ambre Clichy / Modèle : Dany Tran