Le projet « GEMSTONES »
Le projet « GEMSTONES » est un projet mené par Dany Tran et Ambre Clichy en partenariat avec des créateurs et des vendeurs de pierre autour de la thématique des pierres précieuses. Chaque pierre est représentée à travers une recherche artistique complète pour personnifier leurs aspects et significations en lithothérapie.
Turquoise
Turquoise est la pierre de la guérison. Selon les aztèques, elle était la pierre des déesses et avait le pouvoir de guérir le poison des serpents et des scorpions. Elle aide aussi au développement personnel et au gain de confiance en soi. Directement rattaché au chakra de la gorge, elle améliore la communication avec autrui. Certains disent aussi que c’est la pierre du voyage.
Autour du projet
Lorsque nous avons commencé à réfléchir à ce projet, nous avons tout de suite pensé au lien entre la pierre de Turquoise et la culture aztèque. De ce fait, nous avons rapidement commencé à chercher une modèle amérindienne ou sud-américaine. Nous sommes immédiatement tombés amoureux d’Andrea, modèle professionnelle d’origine Colombienne qui était la modèle idéale pour incarner le Turquoise qu’on imaginait.
Pour la tenue, nous avons pensé à une création de Keandana Créations de couleur bleu turquoise et ornée d’un collier composé de motifs en arc de cercles qui rappellent les bijoux aztèques. Pour le maquillage aussi, l’inspiration est fortement rattachée à la culture aztèque en y mêlant des motifs à mi-chemin entre celles de la pierre et les écailles de la peau des serpents. Le cou entier est peint de ce motif, donnant l’accent sur le chakra de la gorge, là où le Turquoise tire son pouvoir.
Pour le lieu du shooting, nous voulions un décor tropical, rappelant la forêt amazonienne. Malgré quelques difficultés pour trouver un tel lieu à Paris, nous avons finalement trouver cette magnifique serre abritant de magnifiques végétaux tropicaux. Pour la partie studio, nous avons décidé de faire le shooting en appartement et en montant un set composé encore une fois de plusieurs plantes tropicales.
La prédominance des plantes tout au long du shooting est à la fois un clin d’œil à la forêt amazonienne où vivaient les aztèques et permettant ainsi de voyager à travers ce projet (c’est d’ailleurs le seul projet Gemstones qui a été publié avec une géolocalisation sur Instagram), mais aussi pour connoter les plantes médicinales et donc le pouvoir de guérison du Turquoise. Les différents jeux de lumière et de poses permettent également d’appuyer ce pouvoir de guérison.
Les photos du projet
Crédits : Photos : Dany Tran / MUA : Ambre Clichy / Robe : Keandana Créations / Modèle : Andrea