Peu importe la région où vous vous trouvez, le nombre de photographes est grand et il continue de se multiplier d’années en années. Si vous recherchez par exemple un photographe professionnel à Paris, vous allez vite vous retrouver submergé par les différentes possibilités et vous ne saurez plus par où commencer. Comment s’y retrouver et comment choisir son photographe professionnel ?
Vos besoins
Avant de vous lancer à la chasse aux photographes de votre région, commencez par chercher à savoir ce dont vous avez besoin exactement et quels sont vos goûts en matière de photographie. Pour cela, parcourez l’internet, de nombreux sites et réseaux sont à votre disposition pour votre petite exploration. Instagram et Pinterest sont les deux outils que j’utilise le plus pour ces types de recherche.
Plus vous allez regarder d’exemples, et mieux vous comprendrez les différences entre chaque photographe. De plus, vous commencerez peut-être déjà à identifier des photographes dont leur travail vous plaisent particulièrement !
Quel photographe choisir ?
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous recherchez, trouvez les photographes de votre région qui sont capable de fournir le service dont vous avez besoin. Regardez les portfolios de chacun pour le type de photos que vous voulez. Faites une short-list, puis contactez-les. N’hésitez pas à contacter plusieurs photographes pour demander des informations et ainsi pouvoir comparer.
Ne vous arrêtez pas au prix. Il faut certes que cela rentre dans votre budget, mais ne foncez pas vers l’offre qui vous proposera le plus grand nombre de photos au meilleur tarif ! Il vaut mieux privilégier la qualité des photos plutôt que la quantité. Si un photographe exerce des prix plus élevés, c’est peut-être simplement qu’il passera plus de temps sur la post-production de vos photos ! C’est pourquoi échanger avec les photographes est important pour comprendre leur méthode de travail.
Outre le prix, cherchez avant tout un photographe qui sache comprendre vos besoins et qui vous accompagne du début à la fin de votre projet. Vous recherchez sûrement un photographe à un moment important de votre vie ou pour un projet qui vous tient à cœur, alors ne négligez pas la partie humaine de cette expérience ! Choisissez un photographe qui soit passionné, et qui s’intéresse à votre projet, car cela se transmettra sur les photos !
Lancez-vous !
Chercher le bon photographe pendant des jours est une chose, mais vous ne saurez jamais vraiment sans avoir vécu l’expérience ! Si le travail d’un photographe vous plait beaucoup, lancez-vous ! Ce n’est pas dramatique si tout ne se passe pas comme vous le souhaitiez. Vous pourrez toujours solliciter d’autres photographes pour d’autres projets photos plus tard.
S’il s’agit d’un projet photo très important et unique, par exemple pour un mariage, et que vous avez un doute, n’hésitez pas à d’abord solliciter le photographe pour un plus petit projet en amont. Pourquoi pas par exemple pour faire des photos pré-mariage ? Ou même juste une nouvelle photo de CV ! Cela vous permettra une première expérience et rencontre avec le professionnel et vous saurez mieux comment il travaille.
Commentaires récents