Une retouche artistique est un style de retouche particulier qui explore un univers artistique pour chaque photo. Elle s’accompagne généralement d’un projet photo globalement artistique dès sa préparation et les premiers choix (maquillage, tenue…). Dans le cas contraire, la retouche artistique intervient pour recréer complètement un univers à partir de rien.
Quelle est la différence entre une retouche artistique et une retouche classique ?
Lors d’une retouche classique, on applique des réglages simples de luminosité, de contraste, de couleur etc. de manière globale sans trop modifier foncièrement la photo de base. La plupart du temps, ces retouches sont même enregistrées pour pouvoir être ré-appliquées sur toutes les photos du projet, un peu comme un filtre, pour gagner du temps.
La retouche artistique n’impose aucune limite. Le photographe voit alors la photo comme un tableau de peinture et va modifier plus drastiquement l’ambiance initiale de la photo pour retranscrire une histoire, un univers que le photographe a en tête. Dans la pratique, le photographe pourra par exemple modifier uniquement certaines parties de la photo (le décor par exemple) pour qu’il attire moins l’attention, ou au contraire apporter plus de lumière ou de saturation sur un élément précis de la photo pour le mettre davantage en valeur. Les choix de coloring appliqués vont aussi être différents, car ils seront poussés plus loin et ne pourront alors pas être appliquées à toutes les photos car ont été construites sur-mesure pour la photo en question.
Certaines retouches artistiques vont encore plus loin et peuvent se mêler à un univers plus fantastique en incorporant à la photos des effets ou des éléments surréalistes. Sans tomber dans le fantastique, la retouche artistique peut aussi permettre d’intégrer un élément à la photo qui n’a pas pu être incorporée lors de la prise de vue.
La retouche artistique est donc un travail de retouche différent car elle prend partie et oriente la photo dans des univers précis. Elle requiert également un travail plus approfondi, sur-mesure pour chaque photo, et demande donc plus de temps.
Commentaires récents